Démarches RT2012

Mise à jour le 24/08/2018

Bureau d'études fluides bâtiment et thermiques - AXONE (Accueil)

B.E.T. AXONE
Rue des entrepreneurs
ZA de Mespaol
29290 SAINT RENAN

Tél/Fax : 02 98 48 39 88

Contactez-nous

Quelles sont les différentes démarches à réaliser pour respecter la réglementation thermique RT2012

 

Pour les particuliers souhaitant construire une maison, les étapes à suivre pour respecter la réglementation thermique RT2012 sont les suivantes :

 

  • 1 . Réalisation des plans de la maison.
     
  • 2 . Transmission des plans de la maison avant le dépôt du permis de construire au Bureau d'Etudes Thermiques AXONE.

  • 3 . Le B.E.T. AXONE réalise à partir des plans de la maison et des prescriptions du maitre d'œuvre, l'étude thermique réglementaire RT2012.
     

Le Bureau d'Etudes AXONE, défini alors en partenariat avec la maîtrise d'œuvre et en adéquation avec le niveau de performance RT2012 :

     - le choix et l'épaisseur des isolants de l'enveloppe de la maison
     - les caractéristiques des menuiseries

A partir de ces données, AXONE calcule les déperditions thermiques de la maison (et les apports thermiques dans le cas d'un logement climatisé).

Pour atteindre une consommation en énergie primaire en accord avec la RT2012, AXONE dimensionne et sélectionne les installations de chauffage, de ventilation, de climatisation et de production d'eau chaude sanitaire.

Lorsque l'étude thermique est réalisée et que le niveau de performance RT2012 est atteint, le bureau d'études AXONE réalise un rapport de synthèse et un rapport de l'étude thermique (en format. pdf).

AXONE produit aussi le fichier standardisé au format .xml, nécessaire à la validation de la réglementation thermique RT2012.
 

  • 4 . Une attestation de prise en compte de la réglementation thermique RT 2012 est à fournir avec le dossier du permis de construire.
     
 
  • 5. Suite au dépot du permis de construire, le bureau d'études AXONE met à jour l'étude thermique (en prenant en compte les choix définitifs du maitre d'ouvrage).

Afin de vérifier la conformité à la règlementation thermique RT2012, le bureau d'études Axone doit être tenu au courant, avant mise en œuvre, de toutes modifications par rapport à l'étude thermique réalisée en phase conception.

  • 6. En cours de chantier, un test d'étanchéité à l'air intermédiaire est réalisé par un mesureur de la perméabilité (cette étape est optionnelle mais est fortement recommandé).

Le test est réalisé en phase clos couvert, isolation et étanchéité à l’air réalisées. Il permet de mesurer le niveau d’étanchéité à l’air obtenu mais surtout de rechercher et corriger les fuites d’air avant la fermeture du doublage.