Le bureau d'études AXONE intervient dans la réalisation d'études thermiques réglementaires de logements collectifs.
AXONE participe aussi aux études de conception de logements collectifs pour les lots techniques (chauffage, Ventilation, Climatisation, Plomberie et Electricité).
Les exigences minimales définies par la RT 2012 pour les constructions neuves concernant les bâtiments à usage d'habitation sont les suivantes :
Bbio = Bbio maxmoyen x (Mbgéo + Mbalt + Mbsurf)
Le seuil de ce coefficient est modulée en fonction du type de bâtiment, de sa catégorie (bâtiment non climatisé : CE1 ou climatisé : CE2), de l'altitude et selon les zones géoclimatiques.
Cep max = 57,5 x Mctype x (Mcgéo + Mcalt + Mcsurf + McGES)
Ce seuil de consommation est modulée en fonction du type de bâtiment, de sa catégorie (bâtiment non climatisé : CE1 ou climatisé : CE2), de l'altitude et selon les zones géoclimatiques.
Au même titre que la RT 2005, le calcul de la consommation en énergie primaire en RT 2012 prend en considération les consommations finales :
Voir Relation entre énergies primaires et énergies finales
Voir Calcul de la SHON RT d'un immeuble d'habitation
Définition température intérieure conventionnelle
La température intérieure conventionnelle atteinte en saison estivale est notée "Tic". C'est la valeur maximale horaire en période d'occupation de la température opérative du projet étudié.
En résumé, la température intérieure conventionnelle correspond à la température atteinte un jour chaud d’été. Elle permet d'obtenir une première approche d'un point de vue du confort d’été et des surchauffes éventuelles.
Les liaisons entre les éléments de la construction entrainent des entrées d'air parasites qui peuvent augmenter le renouvellement de l'air.
Une étanchéité à l'air insuffisante entraine :
D'autre part, les problèmes d'étanchéité d'une maison provoquent une détérioration de l'affaiblissement acoustique par rapport aux bruits extérieurs.
Un immeuble de logements basse consommation énergétique ou logements BBC est un bâtiment dont les performances énergétiques permettent l'obtention du label BBC Effinergie, décerné aux constructions neuves respectant les conditions suivantes :
Une consommation en énergie primaire inférieure ou égale à 50 kWh/(m² SHON RT .an)
Ce seuil de consommation est modulé en fonction de l'altitude et de la proximité à la mer selon les zones géoclimatiques suivantes :
Dans le cadre du label BBC Effinergie, le calcul de la consommation en énergie primaire prend en considération les consommations finales :
Elle ne comprend donc pas les autres usages de l’électricité (notamment pour l’électroménager, et l’audiovisuel.) qui représentent à eux seuls plus de 50 kWhep/m².an de consommation complémentaire.
Contenu extrait du site https://www.axone-bet.fr/